En 2018, que sommes-nous devenus ?

Créée en 2006, la TPE Do-Khac Decision a deux métiers :
  • un métier d'origine, celui de consultant en innovation numérique et management de projet de systèmes d'information, 
  • un métier émergent qui est un avatar du métier d'éditeur de référentiels de management SI (Axelos, éditeur d'ITIL®, The Open Group, éditeur de TOGAF®, Scaled Agile, éditeur de SAFe®,...) [1], celui de "franchiseur d'outils collaboratifs conviviaux pour l'Agile (Agile games)".

Le métier de consultant a été exercé principalement de 2006 à 2010, où Dô-Khac Decision a servi notamment la SNCF, RFF [2] et le Groupe La Poste.

En 2010 lors du prix Ae-SCM / AIM 2010 organisé conjointement par l'association professionnelle Ae-SCM et l'association académique AIM pour faire connaître les travaux académiques sur la relation client fournisseur et le sourcing, les travaux de Tru Dô-Khac sur les pratiques de management de projet institutionnalisées sont nominés aux côtés de quatre autres candidats [3].

Cette nomination incite la TPE Dô-Khac Decision à poursuivre ces travaux, mais avec une approche de design thinking.

Ambitionnant de " produire un référentiel de management de systèmes d’information made in France " [4], ces travaux sont conduits sous une politique d'innovation ouverte : Dô-Khac Decision fonde X-Propriété-Intellectuelle [5] et X-Open-Innovation [6], deux think tanks agréés respectivement en 2008 et 2012 par l'association des alumni de l'École Polytechnique (AX).

Pour les responsables informatiques, les pratiques dérivées de ces travaux sont trop disruptives pour une mise en œuvre sans un aval d'autres parties prenantes au SI :  directions métiers, DRH, direction des achats...

Néanmoins, ces travaux retiennent l’intérêt
  • du Ministère des armées, qui a passé à trois reprises des commandes ponctuelles, en 2010, 2012 (sous-traitance déclarée de BearingPoint) et 2017 (sous-traitance déclarée de Deloitte) [7], 
  • de l'association professionnelle CRIP, dont les membres ont élu, en janvier 2015, le Personal MOOC [8], un service d'auto-édition de modules de formation en ligne développé par Dô-Khac Decision pour porter ses innovations méthodologiques, " Trophée IT Innovation Forum" [9].

Début 2018, fort de sa sélection à "Innovation Défense en soutien de armées" (nov. 2017) [10], Dô-Khac Decision lance une campagne de prospection sur la plateforme des achats de l'État (PLACE) en participant systématiquement aux consultations de prestations informatiques [11].

Le retour de 26 consultations, dont une consultation lancée par Pôle Emploi, distinguée DSI de l'année 2018, amène Dô-Khac Decision à " pivoter " vers le métier de "franchiseur d'Agile games " [12].

Avec ce double métier de conseil en management et de franchiseur d'Agile games, Dô-Khac Decision propose aux entreprises numériques désireuses de rénover la gouvernance et le management de systèmes d'information un point de coagulation pour une conduite de changement "360°":
  • planification centralisée et des initiatives locales avec les Agile games,
  • changement en V (définition / formation / application / validation ), et apprentissage à poste (learn by doing) avec les Agile games,
  • institutionnalisation d’un référentiel méthodologique, et simple mise à disposition des Agile games,
  • big bang, et incrémental,
  • accompagnement humain, et numérique, avec les MOOC-Pitchs.

Dans le cadre de la responsabilité sociale, Dô-Khac Decision mène le projet " Donner le sens et le goût des maths au collège " [13], a créé le collectif X-Diversité [14] et soutient " Les Entretiens de l’Excellence ", une association loi 1901 qui milite en faveur de l'égalité des chances vers les études supérieures [15].
Par ailleurs, Tru Do-Khac milite pour la meilleure loyauté économique et sociale envers les auteurs, créateurs et artistes [16].





Pour mieux nous connaître
Tru Dô-Khac
 
[1] Editeur de référentiel de management SI
[2] Conseil / formation pour RFF (projet "Sherpa" 2011)
[3] Nomination au prix Ae-SCM / AIM  2010
[4] Produire en France un référentiel numérique d'entreprise
[5] X-Propriété-Intellectuelle
[6] X-Open-Innovation 
[7] Relation innovante avec le ministère des armées 
[8]Personal MOOC, (Massive Open Online Consulting)
[9] Personal MOOC, trophée IT Innovation Forum janvier 2015
[10] Stand à Innovation Défense en soutien des armées (nov. 2017)
[11] Équiper et soutenir l'Agile, une étude sur le sourcing en instruments pour l'Agile
[12] Un cas emblématique du métier de franchiseur d'Agile games
[13] Donner le sens et le goût des maths au collège
[14] X-Diversité
[15] Les Entretiens de l'Excellence 
[16] FairlySource 


Contact
Tru Dô-Khac


Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.