jeudi 29 janvier 2015

Trophée IT Innovation Forum 5 /CRIP pour l'innovation frugale du Personal MOOC

Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum, une manifestation parrainée par le CRIP, l'innovation frugale qu'est le Personal MOOC a été élue Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

Grâce au Personal MOOC, les entreprises peuvent, dès à présent et sans coûts externe directs, libérer la créativité de leurs collaborateurs en les invitant à éditer dans une cadre propice à la créativité de leur choix des esquisses de MOOC en vue d'une projection sur l'intranet métier, le réseau social d'entreprise, ou la plateforme MOOC d'entreprise (COOC).

Par ailleurs, grâce au Personal MOOC, les 470 000 enseignants du secondaire disposent dès à présent d'un outil personnel gratuit d'auto-édition de MOOC avec lequel ils gardent la maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès : libre/ouvert/filtré/réservé, régime de droits des cours, régime des données et des traces personnelles).

Lors des sessions networking, des productions de short MOOC réalisées par le cabinet Dô-Khac Decision avec la technologie du Personal MOOC ont été présentées aux membres du CRIP.

Deux short MOOC ont particulièrement retenu l'attention :
  • "Un exercice de calcul d'aire d'un triangle", un des short MOOC produits en DevOps dans le cadre du projet de responsabilité sociale d'entreprise "Donner le sens et le goût des maths au collège" et qui ont permis de faire émerger en un temps record l'ingénierie du Personal MOOC et la pédagogie Short MOOCs en Réseau
  • "La maîtrise d'usage pour aligner les objets connectés sur la stratégie d'entreprise", un short MOOC qui propose une application du Design Management "MOA-MOE-MUA" créé par Dô-Khac Decision avec la trilogie "Maîtrise d'ouvrage Maîtrise d'oeuvre Maîtrise d'usage".




Sur ce site
Les caractéristiques du Personal MOOC sur la page de présentation transmise aux membres du CRIP avant le salon. 

Sur des sites tiers
5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015 Trois étapes du parcours d'innovation collaborative et ouverte du Personal MOOC sur le site "X Open Innovation", un think tank de l'Association des anciens élèves et de diplômés de l'Ecole Poytechnique.

Le processus d'élection et les cinq autres Trophées dans les catégories "big data et stockage", "performance IT", "supervision / gouvernance", "sécurité", et "cloud computing" sur le site "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise"

Nominations 2015

La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.